Curieuses Découvertes

Saison 1 : Balades

Lors de la première saison, nous irons de la place Saint-Michel à la place Maubert. Nous allons nous téléporter à l’époque de Napoléon ou bien encore à celle de Lutèce ! Nous évoquerons des artistes aussi différents qu’Aristide Bruant, Grand Corps Malade ou bien encore Jazzy Bazz et Hatik mais aussi Georges Moustaki et Charles Aznavour. Nous évoquerons la chanson française, le Jazz,  le rap, le cinéma avec des lieux de tournages mythiques et des séries aussi incontournables qu’Emily in Paris ou bien Validé.

Tu l’as compris, dans Curieuses Découvertes, l’éclectisme est au rendez-vous !

Épisode 1

Balade parisienne de la place Saint-Michel à la place du Petit Pont

De la place Saint-Michel à la place du Petit Pont en passant par la rue de la Huchette, la rue de la Harpe et la rue du Chat-Qui-Pêche, baladons-nous ensemble pour découvrir l’histoire du quartier. Des lieux qui ont inspiré des auteurs, des photographes, des chanteurs et des cinéastes.

Épisode 3

Du boulevard Saint-Germain à la rue des Ecoles

La promenade parisienne continue, nous parlerons d’une légende de la télévision, Philippe de Dieuleveult, mais aussi de Saint-Germain qui a donné son nom au boulevard. Nous évoquerons également Julien Clerc et Karl Lagerfeld…

Épisode 7

De la rue Clovis à la rue Monge

Nous allons parler cinéma avec plusieurs films tournés dans le quartier parmi lesquels la Boum, le Corniaud, Midnight in Paris et bien d’autres ! Nous passerons dans la mythique rue Mouffetard et par la pittoresque place de la Contrescarpe. Nous en saurons plus sur le roi Philippe Auguste et verrons pourquoi la grande majorité des rois de France se sont appelés Louis. Au fait ? Pourquoi l’emblème de l’Ecosse est le chardon ? Il se pourrait bien que la réponse se trouve dans cet épisode…

 

Épisode 8

De la rue Monge à la rue Daubenton

Voyager dans le temps en parcourant les Arènes de Lutèce, c’est ce que nous allons faire ensemble dans cet épisode. Nous allons passer devant le Jardin des Plantes et toutes ses richesses. Après un crochet par le Grande Mosquée de Paris, nous continuerons vers la place du Puits de l’Ermite, un cabaret au nom mystérieux et une ancienne prison. Tout cela nous mènera vers la rue de la clef et la rue Daubenton. A l’angle de ces deux rues, un cinéma qui fait parler de lui…

 

Épisode 10

De la rue Mouffetard à la rue Thouin

Depuis la rue Mouffetard, à l’angle de la rue du Pot de Fer, nous continuons notre balade qui va nous permettre de faire de belles découvertes pour nourrir notre curiosité. Connais-tu la relation entre Stromae et Prosper Mérimée ? Nous allons voir cela, entre autres.